Nos Vieux Millésimes : 20 ans d’histoire dans un verre


En ouvrant les portes de son caveau, le domaine Brand et Fils vous offre ses trésors cachés. Au creux de leur cave, nichés dans le vignoble de Strasbourg, de vieux millésimes d’un rare et noble terroir ont pris le temps d’atteindre leur apogée. Un trésor perpétué au fil des générations, grâce à une heureuse transmission du savoir de leurs ancêtres et l’Amour de leurs racines.


Le domaine Brand et Fils a choisi de reprendre l’adage, des Vins Blancs, Secs, Fins et Gastronomiques. Quoi de mieux pour découvrir ou redécouvrir des vieux vins d’une autre génération, que de faire un voyage dans le temps. Le domaine Brand et Fils est riche de son Histoire et c’est dans la transmission que nous le retrouvons. Vins de gastronomie, jamais lourd. Ils sont typés sans être typiques, vins de tradition bien dans leur temps ils ne connaissent de vérité que celle du verre vide. Leurs arômes s’en exhalant, rares et si peu coutumiers, aux accents subtils de menthe ou d’épices. Ils inspirent les plus beaux accords mets et vins, ils accordent sans jamais maquiller.

L’Idée…

Trop souvent oublié les vins d’alsaces peuvent aussi vieillir. On parle généralement d’un vin âgé en alsace au bout de 5 à 8 ans mais c’est uniquement à partir de là qu’il commence à entrer en pleine phase d’évolution. Cette phase peut durée plusieurs décennies.
Le domaine Brand et fils veut donc faire découvrir ou redécouvrir ces notes d’évolution subtiles de sous bois, cuire, pierre à fusil… qui font la richesse des vieux millésimes.
Créé dans les années 50 le domaine a su au fil du temps garder certains de ses grands millésimes. Aujourd’hui avec la 3e génération qui vient de s’installer au domaine, et de vieux vins qui arrivent à maturation, nous voulons montrer que les vins d’alsace restent de gastronomie même 20 ans plus tard.

Les Vins….

le gewurztraminer Kefferberg 1992

D’une couleur ambrée et intense allant vers des notes cuivrées.
Un léger fumé au niveau du nez rappelle une odeur d’amandes douces torréfiées. En s’ouvrant le nez se transforme en arôme de coing et de miel.

Caractérisé par une attaque souple et un joli équilibre qui se couplent à des notes complexes de miel et de cire, notre vin exprime des saveurs de fruits confits en fin de bouche.

Le Muscat Vieilles Vignes 1998

Il se précise par ses reflets « or gris », son nez fumé et mentholé proche de la réglisse, avec des notes subtiles de cuir.

Rond avec une belle sucrosité balancée par un aspect mentholé qui en fait un vin chaleureux à boire, notre vin a par la suite une belle longueur en bouche accompagnée de notes minérales.

Le Pinot Blanc 1992

Sa couleur intense au reflet doré marque un vieillissement lent propre à ce vin.

Son nez discret présente une belle complexité avec un bouquet qui s'oriente vers des notes tel le fumé, le sous bois et le cuir, s'ouvrant finalement sur des arômes floraux comme le Chèvre feuille et le Tilleul.

L'attaque en bouche franche est légèrement citronnée. On ressent des notes briochées qui soulignent une fin de bouche ronde et relativement longue.

Le Riesling Kefferberg 1992

Vin limpide de couleur Jaune paille, d’un nez intense qui dévoile des notes épicées d'eucalyptus et de laurier, qui s'estompent rapidement pour laisser place à des arômes de fruits légèrement mûris telle la banane sèche et le coing.

L’attaque acide typique de ce cépage en fait un vin d’une jolie fraicheur, avec une minéralité qui s'exprime en fin de bouche, couplée d’une agréable persistance aromatique.

Le Tokay Pinot Gris Kefferberg 1990

Avec des reflets « or paille », un nez élégant, aux notes prononcées d'acacia, accompagné par des arômes printanier, ce Tokay s’ouvre vers des nuances de fruits jaunes.

Chaleureux et puissant, il conserve beaucoup de finesse aromatique. Une légère évolution se traduit par des notes torréfiées. En fin de bouche la sucrosité confère de la douceur et renforce la longueur du vin.

Le Tokay Pinot Gris Osthoffen 1995

Avec une teinte « vieil or » et un nez discret légèrement animal, il en ressort des notes fumées aux arômes de miel et de pollen.

Caractérisé par une attaque ronde et des notes d’agrumes, ce vin charnu s’ouvre avec beaucoup de finesse sur des arômes de coing


Le Riesling Vendange Tardive 1990

D’une couleur jaune intense avec des reflets verts, ce vin a un nez puissant de fruits exotiques, de banane et fruits confits.

Il continue son évolution en s’ouvrant vers une touche florale.
Notre Vendange Tardive a en bouche une attaque franche avec des arômes de pomme et de pâte de fruit au coing, tout en restant équilibré sans la lourdeur du sucre.

Internet highlights