Historique

 

Le Domaine a été fondé en 1956, par Lucien Brand, père de Charles et grand-père de Philippe.

A cette époque, l'exploitation était en grande partie en polyculture. Sur plus de 15 hectares, il y avait du blé, du tabac et des pâturages pour les bêtes et seulement 53 ares de vignes plantées. Peu à peu, l'entreprise s'est spécialisée dans la viticulture, laissant la part du vignoble grandir par rapport aux autres cultures.

De 1970 à 1975, d'importants travaux ont du être réalisés car les bâtiments du corps de ferme n'étaient pas prévus pour la viticulture et l'élevage du vin. Il fallait préparer la reconversion de la ferme agricole en propriété vitivinicole.

En 1981, après avoir terminé ses études de géologie, Charles Brand désireux de travailler au domaine, créa avec son père, Lucien Brand, un G.A.E.C. (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) du nom du grand-père.A la retraite de Lucien Brand, Charles poursuit l'aventure en s'associant avec son épouse Anny. Ils constituent une EARL Brand Charles et Anny et donnent naissance à 4 garçons (la relève !).

En 2001, l'entreprise prend un tournant dans sa méthode culturale. A partir de cette date, elle passe en mode de culture biologique et entame une période de 3 ans de conversion.

Depuis 2004, le domaine revendique son appartenance au mode d'Agriculture Biologique. En 2004, le couple Charles et Anny BRAND décide de se séparer, ce qui n'est pas sans conséquence sur le fonctionnement de l'entreprise.

Un des fils aîné, Philippe Brand choisit alors d'aider son père en intégrant un BTS "viti-oeno'' qu'il réussit avec succès. Ce diplôme axé sur la culture des vignes et l'œnologie lui permet de s'investir dans le domaine familial. En 2006, Philippe s'associe avec son père pour donner un nouvel élan à leur entreprise nommée " le Domaine Brand".

Au dernier jour des vendanges de l'année 2009 Lucien Brand s'est éteint.

En 2011, le travail que nous menons au quotidien dans notre vignoble et dans notre cave est aujourd'hui récompensé. En effet, une nouvelle charte européenne de vinification nous permet de revendiquer l'intégralité de notre processus d'élaboration de nos vins comme étant biologique.