L'Amour du Terroir

Le Kefferberg, «la colline aux coccinelles » en Alsacien, est un coteau aux alentours du petit village d’Ergersheim.

• Son exposition idéale : plein sud, donne des vins exceptionnels présentant une bonne minéralité.
• Son sol argilo-calcaire : très riche en matière organique est parfaitement perméable à l’air et à l’eau permettant le maintien d’une bonne vie microbienne. Seul un bon travail du sol permet de développer ces caractéristiques.
• Ses vignes : l’absorption des sels minéraux utiles à l’expression aromatique du vin est favorisée par le mode de culture biologique, en faisant plonger les racines jusqu’à la roche mère.

Conscients de la qualité inestimable du terroir d’Ergersheim, Charles et Philippe Brand perpétuent la tradition en associant habilement le cépage à sa terre.

« Il faut adapter la vigne au terroir, affirme Charles Brand, car le lieu doit être considéré comme facteur primordial de l’évolution et de la particularité des vins. C’est le plus mystérieux des facteurs de qualité. »

Pour garder cette authenticité et cette structure incomparable dans les vins, les raisins du Kefferberg font l’objet d’une vinification particulière.

« Je considère le sol, qui va nourrir ma vigne, comme étant un être vivant à part entière. Car c’est lui qui va donner à mes raisins leur chair gorgée d’arômes et donner à mes vins toute leur force et leur caractère.
Par ces caractéristiques le Kefferberg m’apparaît aujourd’hui comme un jardin de saveur, un terrain de senteur, une source de plaisir. »

Philippe Brand