La passion du Vigneron
J’ai traduit dans un poème les résonances de mon cœur, les envolées, mais aussi les pudeurs de mon corps que m’inspire l’âme de ces vins.
De l’immensité des astres au plus infime des brins d’herbe,
ma passion de vigneron m’a appris la toute puissance des éléments.
Le soleil, le vent, la chaleur comme le froid, la pluie ou sa présence désirée, toutes les forces de la nature chaque année font revivre ma vigne.
D’abord pampre fragile puis raisin mûr, et l’alchimie de la transformation voit enfin naître le vin.
Un grand vin, fruit d’une relation entre un homme et son univers, est habité par les forces fondamentales de ces éléments. Il est resté vivant, fait de chair et de sang. Pour le rencontrer, il ne faut ni se précipiter, ni s’égarer, mais suivre son instinct et vivre à son rythme, tout simplement.Un vrai vin est incarné, il exige beaucoup d’amour, de douceur, de respect. Il donne à partager une vérité émouvante et mystérieuse arrachée aux éléments de la nature. Il trouble dans le partage de sa joie d’être, dans sa manière de souffrir, d’émerveiller.
En cela un vigneron est un auteur, du plaisir et de la joie de vivre des autres.Jamais on ne rêve trop loin. La beauté, la richesse d’un vin, son intelligibilité agrandit notre imaginaire et nous révèle notre propre infini.
Son âme, reflet de l’art d’un vigneron, comme l’âme d’une musique ou d’une poésie, touche à la profonde rencontre des sens.Moi, chaque vin qui a su capter le souffle intime de la terre m’inspire un autre rêve…
Charles Brand
