Domaine Brand & FILS | Vins d'Alsace
Domaine Brand & FILS | Vins d'Alsace

Notre éthique

La Biodynamie est avant tout une approche globale de l'agriculture saine.

On va considérer le sol sur lequel pousse nos vignes comme étant un organisme vivant.

Notre rôle est de maintenir l'équilibre de nos sols peuplés de micro-organismes, racines et animaux et de vivifier l'ensemble avec des préparations Biodynamiques, à base de produits naturels et plantes médicinales. 

  

À quoi cela correspond-t-il concrètement ?

Nourrir nos sols naturellement implique un travail de la terre par un labour plus régulié pour entretenir la vie microbienne du sol. Cette biodiversité est très importante car elle va permettre à la vigne de grandir en puisant sa nourriture en profondeur.

Protéger nos vignes avec des produits préventifs tels que la bouillie bordelaise (cuivre) et le souffre permet de lutter contre des maladies comme l’oïdium et le mildiou (champignons).
Nous n'utilisons pas de fongicides, ni insecticides, ni acaricides, mais appliquons fréquemment des doses très faibles de ces traitements à raison de 3kg/ha/an de cuivre. 
Le purin d'ortie et l'infusion de prêle servent également pour renforcer la plante contre les agressions extérieures.

Recourir à la force manuelle est l’une des contraintes les plus importantes liées à cette culture. Les opérations sont difficiles et pas toujours mécanisables. Cela implique de revenir à des pratiques oubliées avec des outils traditionnels comme de piocher pour éviter aux plantes vivaces de s’installer dans le vignoble.
Il faut savoir qu’un excès d’enherbement pourrait engendrer une concurrence trop accrue qui pourrait asphyxier nos vignes.

Mettre en valeur les qualités naturelles du raisin en faisant des vendanges 100% manuelles et raisonner au mieux les différentes manipulations pratiquées en chai pour conserver l’intégrité des arômes.

  

Nous produisons des Vins Vivants

Pour nous, c'est le résultat d'un choix philosophique visant à retrouver l'expression naturelle du terroir.

Lors de la vinification nous nous efforçons de garder le caractère vivant du vin en conservant les levures naturelles du raisins (micro-organismes essentiels à la fermentation). Les interventions techniques telles que la filtration ou l'ajout de produits chimiques sont proscrites.

l'idée est d'arriver à saisir tout le vivant qui nous à permis d'avoir de beaux raisins, de garder cette vie durant les vinifications et de vous la transmettre dans la bouteille.

Nos vins correspondent aux pratiques des Vins Naturels (AVN) et S.A.I.N.S. (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite ajouté)

 

Nous contacter

Envoyer un message